Munich: s'appeller Spielberg ne suffit pas à faire un bon film

Publié le par sophie

Synopsis
Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...


Ma note: 6/20

Merci à Steven car ça faisait longtemps que je ne m'etais pas autant ennuyé au cinéma!

- Des longeurs de scénario mémorables, une fin interminable, des scènes répétives: en gros, 1h30 sur les 2h40 consiste à voir la mise en scène des assassinats des commanditaires de l'attentat de Munich selon le même déroulement: On s'organise autour d'un bon repas fait par le héros qui est un excellent cuisinier (on le répète au moins 5 fois dans le film, à force ça rentre...), Kassovitz n'arrive pas à doser sa bombe, on fait attention à ne pas tuer d'innocents, on fracasse tout, on calcule les frais de l'opération et après (et seulement après...) on commence à douter de soi! et tout ça recommence pour 5 ou 6 assassinats!

- des tonnes de clichés grotesques: Il pleut à Londres, on fait du vélo au Pays Bas, on boit du vin et on achète la baguette en France....

- des scènes surréalistes: la rencontre fortuite entre un groupe de l'OLP et le Mossad dans une planque pour extremistes en tout genre (si si je vous jure  ils dorment dans les mêmes couchettes et écoutent la même radio...mdr) vaut son pesant d'or d'invraisemblance!

- Des envolées sentimentales d'une banalité à en pleurer de rire du genre "ma femme me manque et il faut que je revienne pour l'accouchement" (que c'est mignon....)

- Un héros insipide: certes, l'acteur Daniel Craig est très beau mais ça suffit pas car son interprétation est fade et à force de vouloir nous montrer ses contradictions inérieures, il est complétèment incohérent....La meilleure preuve en reste une des dernières scènes où notre héros fait l'amour à sa femme tout en revisualisant le meurtre des otages israéliens (là désolé mais pour moi ça va vraiment trop loin, je ne suis plus...)

- une vérité historique bafouée et une morale douteuse: où est passé l'assassinat du frère de Chico à Londres, qui n'était pas du tout mélé à Munich? Pas dans le film en tout cas...par contre ce désespérant Steven met en scène pendant 10 min l'arrêt- bien sur provisoire- d'une opération sous pretexte qu'une petite fille (le cliché de la pauvre enfant innocente qui veut nous faire larmoyer sur la soi disante morale de ces extremistes du mossad) se trouve encore sur les lieux où va exploser la bombe!

Bon, bref, je me suis ennuyée....ce film ne vaut que pour la mise en scène (très bien filmé et très beaux plans) de quelques scènes (c'est steven tout de même!) autrement vaut mieux revoir dans le genre "films historiques de Speilberg" le "soldat Ryan" ou "la liste de schindler", à mon avis beaucoup mieux que ce navet en puissance qu'est "Munich".
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article